Dans la société actuelle, nous avons pour habitudes de faire rentrer les personnes dans des « cases » ce qui peut inciter à ne pas en sortir une fois choisi.

Je ne vous parle pas de « régime alimentaire » mais de « pratique alimentaire », le mot régime étant souvent employé pour désigner une façon de s’alimenter destinée à la perte de poids bien que le terme soit aussi tout à fait approprié pour désigner une pratique alimentaire.

Cela n’est pas le plus important pour moi, mais ces cases existent alors parlons-en…

 

Tout d’abord la pratique alimentaire dite "classique" ou "omnivore", se dit d’une personne qui consomme régulièrement des produits carnés et des produits d’origine animale (lait, fromage, œufs…), du poisson, des crustacés, des mollusques et d’une manière générale tout ce qui est vivant en plus des végétaux.

 

« Le flexitarien » réduit considérablement sa consommation de produit vivant pour favoriser les végétaux.

 

« Le pesco-végétarien » est un flexitarien qui ne consomme pas d'aliments carnés.

 

« L’ovovégétarien » est un végétarien qui exclut les produits laitiers.

« Le lactovégétarien » est un végétarien qui exclut les œufs.

 

« Le crudivorisme » personne qui ne consomme que des aliments crus.

« Le zen macrobiotique » il s'agit d'une philosophie basée sur le yin et le yang, deux forces antagonistes qui malgré tout se complètent.

Plus simplement sur une échelle allant du sel raffiné (côté yang) au sucre raffiné (côté yin) le centre d'équilibre étant le riz complet, tous les aliments sont représentés, le but est de ne pas trop s'éloigner du centre ou d'utiliser le moins possible les extrêmes en équilibrant les apports nutritionnels.

Ce mode alimentaire ne se résume pas qu'à ça bien entendu puisqu'il est aussi considéré comme une médecine.

« Le végétarien » ou « ovo-lacto-végétarien » consomme seulement les aliments produits par les animaux tel que le lait, les œufs, le fromage, le beurre, la crème, les yaourts…plus les végétaux.

 

 

« Le végétalien » ne consomme que les produits d’origine végétale.

 

« le vegan » est un végétalien qui exclut tout ce qui dépend de l’exploitation animale, la fourrure, le cuir, la soie, la laine, le miel, les produits testés sur les animaux, etc.

Il milite aussi contre toutes souffrances animales, quels qu’en soient les raisons, le cirque animalier, la corrida, les combats d'animaux, la chasse, etc.   

A quelle pratique alimentaire appartenez-vous?