Les minéraux et oligoéléments

Fournis en quantité suffisante par une alimentation équilibrée, les minéraux et les oligo-éléments sont des éléments indispensables pour notre santé, assurant de nombreuses fonctions vitales.

Le soufre, le chlore, le calcium, le sodium, le phosphore, le magnésium ou le potassium, sont des molécules présentent en quantité importante dans certaines structures de l'organisme, comme les os ou les ongles. Ils représentent entre 4 et 5% de notre masse corporelle.

Ces substances sont appelées sels minéraux ou encore macro-éléments lorsqu'on les trouve en très grande quantité dans l'organisme, c'est-à-dire plus de 5 g pour une personne de 70 kg et nécessite un apport journalier supérieur à 50 mg.

D'autres minéraux n'existent qu'en petite quantité. On parle alors d'oligo-éléments (ou microéléments). Ils entrent en proportion infime dans la composition de l'organisme. C'est le cas du manganèse, du silicium ou encore du cuivre.

98% du calcium se trouve dans nos os ou il représente l’essentiel de notre matière osseuse.

Les meilleures sources végétales de calcium sont : l’ortie, les algues, le soja, les amandes, les noisettes, le persil, les figues sèches, le pissenlit, les oignons, les pois chiches, le brocoli et bien d’autres légumes.

 

Le cuivre a des propriétés antibactériennes, les meilleures sources végétales sont : la spiruline, le sésame, le cacao, le chanvre, la noix de cajou, le tournesol, les noix, les algues…

Le fer est un élément majeur pour l’organisme humain, car il est le constituant principal de l’hémoglobine du sang, les meilleures sources végétales sont : la spiruline, les algues, l’ortie, le sésame, le chanvre, le cacao, le chia, la noix de cajou, le soja…

Le fluor est connu pour sa principale propriété, la prévention des caries dentaires, les meilleures sources végétales sont : principalement les eaux minérales, le sel de mer, le thé, les épinards, le chou, les céréales complètes, les graines de tournesol.

L’iode entre dans la composition d’hormones thyroïdiennes, qui jouent un rôle majeur dans la stimulation d’importantes fonctions métabolique, la croissance des os, la vitalité des cheveux, des ongles, des dents et de la peau, le développement mental, la stimulation des fonctions cognitives, la stimulation de l’énergie et du tonus.

Les meilleures sources végétales sont : principalement dans les algues, le sel iodé et quelques fruits et légumes en faible quantité et dépendant de la nature du sol de culture.

Le magnésium favorise la fixation du calcium, du potassium et du phosphore. Le corps en contient environ 30g notamment au sein des os, des muscles, du cœur, du foie et des reins. Les meilleures sources végétales sont : les graines de courges, les algues, le cacao, le chanvre, l’ortie, le sésame, le lin, le tournesol, le chia, les amandes, les noix de cajou, l’eau minérale…

Le manganèse est associé à plusieurs fonctions vitales, il est impliqué dans la formation des os et dans de nombreuses réactions reliées aux acides aminés, au cholestérol et aux glucides, les meilleures sources végétales sont : l’ortie, le chanvre, les noisettes, les algues, les noix, le soja, les pois cassés, les haricots blancs, les amandes, le cacao, le chia, la noix de coco, l’arachide…

 

 

Le phosphore est le deuxième élément le plus présent dans notre corps après le calcium auquel il est lié selon un ratio calcium/phosphore équilibré.                                                  

Les meilleures sources végétales sont : le cacao, le soja, les amandes, l’arachide, les légumineuses, les céréales, les noix…

Le potassium est indispensable aux cellules. La concentration en potassium dans les cellules affecte les transmissions nerveuses, les contractions musculaires et le battement cardiaque. Les meilleures sources végétales sont : les algues, le soja, les fruits séchés, le cacao, les légumineuses, les amandes, l’arachide, les épinards, les noix, l’avocat, l’artichaut, le brocoli…

Le silicium joue un rôle physiologique très important dans l’organisme, il est omniprésent dans nos tissus. Les meilleures sources végétales sont : l’ail, l’oignon, l’échalote, la ciboulette, le radis, le chou-fleur, le haricot blanc, les petits pois, la pêche, la pomme, les céréales complètes, le pain intégral…

Le sodium et le chlore sont nécessaires pour le maintien de l'équilibre de nombreux processus dans les fluides corporels et les cellules. Le chlore est aussi la substance principale de l'acide gastrique indispensable à la digestion. Tous deux se retrouvent souvent ensemble puisque le sel utilisé en cuisine n'est autre que du chlore et du sodium (NaCl). Les besoins quotidiens en sel sont estimés entre 3 et 4 g par jour, mais la consommation de sel est très supérieur aux besoins puisqu’elle se situe entre 8 et 15 g ! il est donc nécessaire de limiter les aliments végétaux qui suivent : Le sel, le tamari, les algues marines, le miso, la choucroute, et la plupart des préparations alimentaires industrielles.

Le soufre est omniprésent dans l’organisme humain en tant que composant de plusieurs substances vitales comme des protéines, des vitamines et l’insuline une hormone régulatrice du taux de glycémie dans le sang. Les meilleures sources végétales sont : le soja en grain, les haricots blancs, le raifort, les lentilles, le cacao, les noisettes, les flocons d’avoine, les noix le persil, les algues marines, la levure de bière, le germe de blé…

Le zinc est requis pour la croissance et le développement normal et il joue un rôle de catalyseur, de régulateur et de matériel de construction d’une centaine de processus connus dans le corps. Le stress, les infections et d'autres facteurs peuvent contribuer à diminuer les réserves naturelles de zinc. Les meilleures sources végétales sont : les lentilles, les algues marines,  le pain intégral, les pois cassés, les flocons d’avoine, le soja en grains, les noix, les carottes, le chou, les amandes, les noisettes,  les graines et fruits oléagineux de manière générale.

Le chrome tout comme le soufre a une action régulatrice de l’insuline maintenant le taux de glycémie dans le sang. Les meilleures sources végétales sont : les céréales complètes, les champignons, les algues marines, le brocoli, les haricots verts, les asperges, la levure de bière…

Le molybdène compte parmi les oligo-éléments essentiels, il est impliqué dans le métabolisme de certains acides aminés. Les meilleures sources végétales sont le soja, les pois chiches, les haricots blancs, les lentilles, les pois, l’ail, les épinards, la pomme de terre, le chou-fleur.

Le sélénium est un oligo-élément majeur, car à fonction d’antioxydant, il stimule l’excrétion des métaux lourds (plomb et mercure principalement) dont la concentration dans l’organisme est très toxique. Les meilleures sources végétales sont : les céréales complètes, le brocoli, le chou, l’ail, les oignons, la tomate, les champignons…

Le vanadium est encore peu étudié, mais il aurait un rôle important pour l’organisme. Les meilleures sources végétales sont le pain complet, la sauce soja fermentée, le chou, les épinards…

 

Le chlore associé au sodium forme le chlorure de sodium (le sel) qui joue un rôle dans le maintien de l’équilibre osmotique et de l’équilibre acido-basique. Il est principalement présent dans le sel de cuisine et dans l’eau du robinet.

Sources: "les vitamines, minéraux et oligoéléments"

Auteur: Jean-Luc Darrigol

éditions Grancher